PARCOURS CLIENT
Admission, séjour et sortie

Fiche de préadmission :

Vous pouvez l’imprimer et nous l’envoyer :

Après validation de votre demande d’admission, le secrétariat vous contactera par téléphone afin de fixer une date d’entrée en hospitalisation.

Préadmission

Les entrées sont programmées en collaboration avec l’établissement hospitalier qui vous prend en charge en amont de votre séjour dans notre établissement ou avec votre médecin traitant si vous êtes à votre domicile.

Si vous êtes transféré d’un autre établissement de soins, le service d’admission se charge d’effectuer les démarches administratives.

Si vous venez de votre domicile, une demande d’admission doit être faite par votre médecin traitant et adressée à la Clinique pour être soumise à l’équipe médicale.

Afin de préparer au mieux votre séjour et, ainsi, vous éviter la plupart des formalités administratives le jour de votre entrée, il est important d’effectuer les démarches auprès de votre mutuelle en amont de votre hospitalisation. Vous êtes donc invité(e) à la contacter avant votre hospitalisation pour connaître vos droits et les modalités de remboursement.

Votre admission

à la Clinique Saint-Roch

Nous nous efforçons de réduire le plus possible les formalités d’admission.

À votre arrivée, vous serez accueilli(e) par une secrétaire d’accueil qui constituera votre dossier administratif.

Afin de faciliter votre admission, nous vous remercions de bien vouloir lui fournir :

Formalités à effectuer à l’entrée

  • Une pièce d’identité de haut niveau de confiance : passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour, livret de famille ou un extrait d’acte de naissance pour les résidents d’EHPAD ne disposant pas de pièce d’identité (accompagné d’un titre de haut niveau de confiance d’un descendant) ;
  • Votre carte vitale ;
  • Votre carte de mutuelle complémentaire ;
  • La demande préalable de prise en charge complétée par votre mutuelle ;
  • Un acompte pour le règlement des suppléments à votre charge : forfait journalier, chambre individuelle ;
  • Les éléments médicaux nécessaires à remettre à l’équipe soignante ;
  • Le cas échéant, la demande de chambre individuelle renseignée.

Il sera demandé les coordonnées de deux personnes à joindre : une personne à prévenir et une personne de confiance (désignation par écrit).

Dans le cas d’une entrée dans la clinique à la suite d’une hospitalisation, l’établissement adresseur se chargera de transmettre une partie des documents administratifs et médicaux (prescription médicale, courrier de sortie, etc.).

Non divulgation de la présence

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil, à l’infirmière ou à la cadre de santé afin que le nécessaire soit fait pour préserver le caractère confidentiel de votre séjour.

La non-divulgation de la présence signifie qu’aucune indication ne sera donnée sur votre présence dans l’établissement ou sur votre état de santé.

Votre séjour

Frais d’hospitalisation :

La Clinique Saint-Roch est un établissement de santé privé conventionné par la Sécurité Sociale et agréé par les Mutuelles.

Les frais à la charge du patient et/ou de sa mutuelle :

  • le forfait journalier, y compris le jour de sortie,
  • le ticket modérateur,
  • les suppléments éventuels (chambre individuelle, communications téléphoniques, télévision…).

Les modalités de prise en charge et de remboursement par votre mutuelle sont liées au contrat que vous avez souscrit auprès de cette dernière.

Pour le patient sans couverture sociale les frais de séjour seront à sa charge suivant le tarif Sécurité Sociale en vigueur.

La Clinique et ses praticiens ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires.

En savoir plus

Forfait journalier :

Il correspond à votre participation aux frais d’hébergement. Son montant est fixé par arrêté ministériel. Depuis le 1er janvier 2018, il est de 20 € par jour.

Vous êtes exonérés du forfait journalier dans certains cas, notamment si vous touchez la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale d'État.

Un acompte sur le forfait journalier et les suppléments vous sera demandé en cas d’absence ou de refus de prise en charge de votre complémentaire santé.

En cas de non règlement, la clinique se réservera le droit de procéder à l'encaissement de ce dépôt de garantie.

Le cadre de vie et l’hébergement

La surveillance médicale est assurée par les médecins assistés d’une équipe d’infirmières et d’aides-soignantes. Pour la permanence des soins, un service d’astreintes médicales est assuré jour et nuit tout au long de l’année.

L’ensemble des professionnels de santé participe à la mise en œuvre de votre projet de soins et retranscrit l’ensemble des informations recueillies à l’occasion de votre prise en charge dans votre dossier patient informatisé.

Le médecin peut recommander des examens complémentaires ou des consultations de spécialistes à l’extérieur de l’établissement. Les infirmières se chargent alors de programmer ces rendez-vous avec votre consentement, et organisent le transport sanitaire nécessaire.

La Clinique propose des chambres individuelles et des chambres doubles.

Chaque chambre est équipée d’un téléphone et d’une télévision. L’ouverture de la ligne téléphonique et le forfait télévision doivent être demandés à la secrétaire d’accueil et seront facturés en supplément.

Des casques audio personnels sont disponibles.

Si vous choisissez une chambre individuelle, un de vos proches peut rester auprès de vous pendant la nuit. Dans ce cas et sur demande, un lit accompagnant est mis en place dans votre chambre et donne lieu à la facturation d’un supplément.

La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

En cas de prise en charge partielle, il vous sera demandé d’acquitter le reste à charge.

Les menus sont élaborés par une diététicienne.
Les repas sont confectionnés sur place et les menus s’adaptent au fil des saisons
Ils sont servis à partir de :

  • 7h30 petit déjeuner,
  • 11h30 déjeuner,
  • 18h30 dîner.

Selon l’état de santé des patients et si la situation sanitaire le permet, les repas sont servis en salle à manger. Les régimes alimentaires se font uniquement sur prescription médicale et sous la surveillance d’une diététicienne.

Votre accompagnant peut prendre son repas dans votre chambre. Le repas doit être réservé et réglé à l’accueil la veille.

Plusieurs services sont proposés :

  • Courrier : Le courrier vous sera distribué chaque jour. Une boîte à lettres est disponible à l’accueil : la levée du courrier se fait à 16h.
  • Linge : L’entretien de votre linge personnel peut être réalisé à votre demande par une lingère.
  • Coiffeuse : Vous pouvez demander les services d’une coiffeuse. Les rendez-vous peuvent être pris auprès de l’accueil.
  • Pédicure : La pédicure intervient sur rendez-vous.

Pour faciliter le déroulement du séjour, il est préférable de se munir de :

  • Vêtements et chaussures compatibles avec une activité de rééducation (jogging ou pantalon, chaussures fermées) ;
  • Vêtements de rechange jour et nuit en quantité suffisante et de chaussons ;
  • Un nécessaire de toilette complet (linge de toilette, savon, shampoing, hygiène dentaire, rasoirs et mousse à raser, crème de soins habituelle) ;
  • Sacs permettant de déposer le linge sale.

Les patients hospitalisés doivent amener leur linge personnel en quantité suffisante, si possible marqué à leur nom. Le lavage du linge reste à la charge de la famille. Un service de laverie externe est proposé.

Merci de bien vouloir limiter le nombre de bagages.

Vos prothèses : Si vous portez des lunettes, lentilles, prothèses dentaires ou auditives… prévoyez leur produit d’entretien et les moyens de les ranger soigneusement pour ne pas les perdre.

Pendant votre hospitalisation, ces prothèses restent sous votre responsabilité, n’oubliez pas d’en informer l’équipe soignante.

Il est déconseillé de conserver des objets de valeur ou de somme d’argent dans l’établissement.

Un coffre est à votre disposition pour les déposer, un reçu vous sera délivré à l’accueil.

La direction décline toute responsabilité en cas de vol des objets ou espèces qui ne lui auraient pas été confiés.

Intervenant auprès du patient et de sa famille, l’Assistante Sociale est à votre écoute pour vous informer, vous conseiller, vous orienter et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées à votre situation.

Elle intervient pour des difficultés d’ordre social pouvant se poser au moment de votre hospitalisation. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes et l’administration.

L’Assistante Sociale joue un rôle important dans l’organisation de votre sortie, à savoir votre retour à domicile nécessitant des aides ou la mise en place de soins post-hospitalisation ou la recherche d’un établissement d’hébergement adapté.

L’assistante sociale intervient également pour vous aider et vous conseiller dans le montage de dossiers d'aides sociales (APA, par exemple) ou vous informer sur la mise en œuvre d’une mesure de protection juridique adaptée.

L’Assistante Sociale vous apporte son aide dans la limite du temps de votre hospitalisation et peut vous orienter vers des partenaires extérieurs susceptibles de prendre le relais à votre sortie.

Notre Assistante Sociale reçoit les familles sur rendez-vous : veuillez contacter directement l’Assistante Sociale ou laisser vos coordonnées à un membre de l’équipe soignante ou à l’accueil.

Votre sortie

La date de votre sortie est fixée par l'équipe médicale en accord avec vous et votre entourage. La sortie sera préparée tout au long de votre séjour et ce dès votre entrée.

Les sorties se font en fin de matinée

La durée de séjour est d’environ 3 semaines. Il vous sera remis, le jour de la sortie, la ou les prescriptions vous concernant, les médicaments vous appartenant, la facture des éventuels suppléments.

L’ensemble de l’équipe est à votre disposition pour vous aider dans les démarches administratives, pour faciliter votre retour au domicile ou l’organisation de votre séjour en maison de retraite.

Sortie contre avis médical

Si vous souhaitez quitter la Clinique de votre propre initiative, vous devrez rencontrer le médecin qui signera une attestation de « sortie contre avis médical » afin de dégager la responsabilité de l’établissement.

Formalités à effectuer à la sortie

Plusieurs formalités sont à effectuer :
  • Régler les frais de votre hospitalisation non pris en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé, ainsi que les divers suppléments ;
  • Une facture acquittée vous sera remise et le chèque de caution vous sera restitué après paiement ;
  • Retirer les dépôts et valeurs que vous auriez éventuellement déposés ;
  • Restitution du chèque de caution ;
  • Si votre état de santé nécessite un transport en ambulance ou en VSL, la secrétaire d’accueil peut se charger de l’organisation de votre transport. La prise en charge des frais de transport peut être assurée pour partie par la sécurité sociale et votre mutuelle selon votre niveau de garantie. Vous pouvez faire appel à l’organisme de transport de votre choix, le cas échéant, merci de le notifier à l’accueil.

Partager votre expérience avec nous

Le recueil de l’expérience patient est une donnée indispensable permettant de faire évoluer les pratiques et les conditions d'accueil du patient et de son entourage.

À la fin de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Selon votre degré d’autonomie, il peut être rempli par vos soins ou avec l’aide de l’Assistante Sociale.

Lors de votre départ, veillez à nous le remettre ou à le déposer dans la boîte aux lettres dédiée. Ainsi, vous contribuerez à faire évoluer la qualité de nos services, nous vous en remercions par avance.

Si vous ou l’un de vos proches a séjourné au sein de notre établissement, vous pouvez nous faire part de votre satisfaction et de vos remerciements ou de tout autre commentaire via le formulaire ci-dessous. Nos professionnels y sont sensibles afin de faire évoluer et améliorer leurs pratiques.