Missions générales et valeurs de l’établissement
La Clinique Saint-Roch est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalent en hospitalisation complète d’une capacité d’accueil totale de 52 lits dont 3 sont identifiés soins palliatifs.
L’établissement assure à ce titre des missions de diagnostic, surveillance et traitement des patients. La structure accueille les patients après une hospitalisation (médecine ou chirurgie) ou en provenance de leur domicile à la demande de leur médecin traitant.

La Clinique dispense des soins préventifs, curatifs ou palliatifs, veille à la continuité de ces soins et peut orienter les patients vers une autre structure de santé.
Elle participe à la coordination des soins en relation avec les professionnels de santé libéraux et les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Elle participe à la mise en œuvre de la politique de santé publique et des dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire, notamment en matière d’éducation pour la santé et de prévention, de veille sanitaire, de lutte contre les infections associées aux soins.
Elle mène en son sein une réflexion sur l’éthique et la bientraitance.
Elle favorise l’expression et l’écoute des usagers, leurs attentes sont prises en compte dans l’élaboration des projets.
Elle contribue activement à la lutte contre la douleur et s’inscrit dans le réseau douleur et soins palliatifs.
Les 7 grandes orientations stratégiques du projet d’établissement
- 1. Améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients en faisant évoluer l’organisation et le fonctionnement.
- 2. Ajuster l’offre de soins proposée aux besoins de la population du territoire.
- 3. Poursuivre le développement et la réhabilitation des infrastructures et des équipements.
- 4. Développer la prévention et l’éducation thérapeutique des patients.
-
- 5. Consolider et poursuivre le développement du partenariat avec tous les acteurs de santé internes et externes.
- 6. Poursuivre le développement du système d’information dont le dossier patient informatisé.
- 7. Assurer l’équilibre financier et budgétaire de l’établissement.

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
L’équipe médicale de la clinique Saint-Roch est autorisée, par arrêté en date du 22/07/2013 de l’Agence Régionale de Santé, à vous proposer de participer à son programme d’éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2. Celui-ci vise à aider les patients et leur entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Le déroulement du programme :
En pratique, le programme comporte 3 étapes, réalisées par l’équipe soignante de la clinique Saint-Roch formée à cette démarche éducative, et se décline tout au long de la vie du patient en tant que parcours personnalisé : étapes d’éducation initiale, d’éducation de suivi et de reprise éducative à des moments clé de la vie.
Les moyens utilisés pour ce faire pourront être :
- un entretien individuel pour discuter ensemble de vos attentes, vos questions, vos difficultés et définir vos priorités,
- des séances éducatives individuelles et/ou collectives pour répondre à vos priorités
- un accompagnement personnalisé dans la durée pour faire le point avec vous
La participation à ce programme ne modifie en rien la prise en charge habituelle de la maladie. L’ensemble de ce programme est réalisé dans des conditions strictes de confidentialité.
Bénéfices attendus : Ce programme vise à améliorer la compréhension de la maladie et du traitement par le patient, renforcer ses compétences pour mieux gérer sa maladie au quotidien, pour faire face aux situations difficiles et pour l’aider à mieux vivre avec cette maladie.
Contraintes : Il n’existe pas d’autre contrainte que la participation aux différentes rencontres.