L’ÉTABLISSEMENT
Présentation

SMR Polyvalent

La Clinique Saint-Roch est un établissement privé de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) polyvalent indépendant.

52 lits

Sa capacité d’accueil est de 52 lits d’hospitalisation complète dont 3 sont identifiés soins palliatifs.

Un établissement à taille humaine

La Clinique Saint-Roch est un établissement privé de Soins Médicaux et de Réadaptation, indépendant, de 52 lits dont trois sont identifiés soins palliatifs.

L’établissement à taille humaine cherche à faire perdurer l’esprit familial qui le caractérise depuis sa création en 1968.

Rééducation, réadaptation

L’objectif des établissements SMR est de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Les établissements SMR polyvalents se situent au centre de la filière de soins. Les patients viennent pour une durée limitée, dans l’objectif de regagner suffisamment en autonomie pour rentrer chez eux ou intégrer un établissement adapté.

La Clinique Saint-Roch accueille des patients après une hospitalisation ou en provenance de leur domicile à la demande de leur médecin traitant. Les équipes médicale et soignante travaillent en étroite collaboration avec les services adresseurs des cliniques privées ou des hôpitaux publics et participent à la coordination des soins en relation avec ces derniers, les professionnels de santé libéraux et les établissements médico-sociaux.

En raison de l’évolution démographique du territoire et des besoins populationnels, la Clinique Saint-Roch a fortement orienté son activité vers la prise en charge gériatrique.

La Clinique Saint-Roch assure la poursuite et le suivi des soins et traitements médicaux relatifs à l’affection des patients et favorise la reprise d’autonomie. Elle dispense ainsi des soins préventifs, curatifs ou palliatifs, veille à la continuité de ces soins et peut orienter les patients vers une autre structure de santé.

Historique

  • 1968: Fondation de la Clinique Saint-Roch, maison de repos et de convalescence
  • 1972: Extension de la Clinique, augmentation du capacitaire à 40 lits
  • 2004: Autorisation de passage en catégorie A
  • 2009: Autorisation d'accroissement du capacitaire à 52 lits et identification de 3 lits de soins palliatifs

Éthique

La politique de la clinique en matière d'éthique vise à promouvoir la réflexion et le questionnement dans la pratique des professionnels de santé. Aussi, nous veillons à ce que la réflexion éthique soit posée tout au long de la prise en charge.

Les axes de réflexions découlent d’une part, des activités de l’établissement qui peuvent susciter un débat éthique (prise en charge de la personne âgée, de fin de vie,…) et d’autre part, des thématiques de santé publique (bientraitance, maltraitance).

La qualité a pour objet de :

  • Améliorer de façon continue la qualité des soins et la prise en charge des patient ;
  • Diminuer les risques et garantir la sécurité de nos pratiques, de nos procédures et organisations avec une méthodologie rigoureuse et pluri-professionnelles ;
  • Promouvoir le respect des droits des patients et de favoriser la participation des usagers ;
  • Développer une politique d’évaluation partagée par tous les acteurs ;
  • Disposer d’une organisation capable de gérer une crise ;
  • Répondre aux exigences légales et réglementaires.

La Clinique Saint-Roch est engagée depuis 2004 dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité. La politique stratégique de l’établissement est orientée selon des axes majeurs de développement, tous centrés autour du patient dans un objectif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, priorités de l’établissement.

h

La certification

La certification est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Elle est effectuée par des professionnels experts mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui évaluent, sur la base d’un manuel, l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de la structure.

Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 à 6 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé et notamment de s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge du patient sont prises en compte.

Notre établissement a été certifié sans réserve ni recommandation en 2006, 2010, 2015 et 2019.

Décision du 07/05/2019
Fiche scope santé

l

Indicateurs qualité

Il existe deux grandes familles d’indicateurs :

  • Les indicateurs relatifs aux infections associées aux soins sous l’appellation “Thème IAS” ;
  • Les indicateurs de qualité généralisés par la HAS grâce à une plateforme dédiée aux indicateurs qualité. Ces indicateurs sont appelés Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.