Qualité et certification

La démarche qualité à la clinique Saint-Roch

La politique qualité et risques est une des priorités de la structure. Elle repose sur l’engagement de la direction et les valeurs partagées par l’ensemble des professionnels de l’établissement. Il s’agit d’une démarche transversale déclinée au sein de tous les projets de la clinique. Elle a pour objet :

  • Améliorer de façon continue la qualité des soins et la prise en charge des patients
  • Diminuer les risques et garantir la sécurité de nos pratiques, de nos procédures et organisations avec une méthodologie rigoureuse et pluri-professionnelles
  • Promouvoir le respect des droits des patients et de favoriser la participation des usagers
  • Développer une politique d’évaluation partagée par tous les acteurs
  • Disposer d’une organisation capable de gérer une crise
  • Répondre aux exigences légales et réglementaires

La certification

La certification est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels experts mandatés par la Haute Autorité de Santé, concernant l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de la structure. Elle se renouvelle tous les 4 ans.

Notre établissement a été certifié sans réserve ni recommandation en novembre 2006, juillet 2010 et août 2014.

La qualité du dossier patient informatisé a fait l’objet d’un point fort en 2006 (« dossier garantissant la fiabilité, la confidentialité, la sécurité des informations et assurant la coordination des professionnels ») et d’une action remarquée en 2010 (« support performant de coordination pluri professionnelle au service du patient »).

Dossier patient informatisé

La clinique Saint-Roch a fait le choix, depuis janvier 2004, de l’informatisation totale du dossier patient. Celui-ci comprend donc les données administratives, médicales et paramédicales.

  • Informatique et liberté :
    Sauf opposition motivée de votre part, certains renseignements vous concernant feront l’objet d’un enregistrement informatique.Cet enregistrement est réservé exclusivement à la gestion de toutes les données administratives et médicales liées au patient durant toutes les étapes de son séjour, et à l’établissement de statistiques en application de l’arrêté relatif au recueil PMSI en SSR, conformément aux dispositions de l’article L.710-6 du Code de la Santé Publique.

    Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi informatique et liberté, tout patient peut exercer ses droits d’accès et de rectifications auprès du médecin responsable de l’information médicale de l’établissement.

  • Conservation des informations de santé :
    Les dossiers médicaux sont conservés dans l’établissement sous la responsabilité du médecin directeur.La garde et la confidentialité des informations de santé sont assurées selon une procédure établie par la direction
Coordonnées

29 av Adrien Escudier
31620 Fronton
Tél : 0826 302 303
st.roch.clinique@orange.fr
Fax : 05.61.82.08.17

Liens et partenaires

La clinique Saint-Roch vous présente ses partenaires ...


lire la suite...
Développement Durable en santé

La clinique est engagée dans une démarche de développement durable portée par la direction, développée et partagée par l’ensemble du personnel.


lire la suite ...